Fondation Foch - Les Rencontres De Foch

Fondation Foch - Les Rencontres De Foch

Engagement et mentalité la Fondation Foch

La Fondation Foch (Fondationfoch-rencontres) est emportée par un esprit solidaire. L'application d’une méthode de communication performante en matière de traitements médicaux figure alors parmi ses priorités. La modernisation des services de l’hôpital, la subvention des travaux de recherche et la fourniture d’équipements nouvelle génération représentent les trois axes de financement par l'intermédiaire desquels la fondation suresnoise subventionne l'hôpital Foch. La Fondation Foch a soutenu financièrement l’achat d’un laser holmium prostatique pour le service urologie de l’Hôpital Foch de Suresnes. En matière de traitement d'une tumeur au niveau de la prostate, ce service figure aujourd'hui parmi les meilleurs.

En assurant un rôle de tutelle pour l’hôpital Foch de Suresnes, la Fondation Foch noue une collaboration étroite avec cette clinique suresnoise. Elle représente en effet son bailleur de fonds numéro 1. Le déploiement de l'étude ANDROCAN dirigée par le service urologie du centre hospitalier de Suresnes : l'hôpital Foch a vu la participation active de la Fondation Foch. Le déficit androgénique et le cancer de la prostate ont été l'objet de cette étude. La fondation a offert son aide à l’hôpital Foch dans l’aménagement d’un établissement annexe de procréation médicale assistée (PMA). L’activité de cet établissement s’étend à la recherche scientifique et à la formation. L'association soutient l’hôpital Foch dans le déploiement de campagnes de lutte contre le cancer à travers l'octroi de financement pour la recherche et la dotation d’équipements ultra-modernes.

L’hôpital Foch a réussi à réaliser 140 greffes de poumons et de reins en 2014 grâce à l'appui de la Fondation Foch. Cette fondation agit en effet pour promouvoir le don d’organes. La Fondation Foch agit en faveur de la promotion des échanges inter-établissements et appuie les recherches menées par l’hôpital Foch de Suresnes. Elle noue ainsi des collaborations avec diverses entités portées par la même vision. L’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie, le financement de la recherche et l'amélioration des services constituent les axes d'intervention de cette fondation reconnue d'intérêt général. L'association met à la disposition de l'hôpital Foch des équipements innovants pour pouvoir se conformer au progrès de la chirurgie. Cette association soutient en effet financièrement depuis des années des projets de cette clinique suresnoise.

La Fondation Foch organise périodiquement une nouvelle édition de rencontres de Foch pour communiquer au public l'existence de ses activités. Elle s'appuie aussi sur ces communications évènementielles pour exhorter ses contributeurs à agir avec davantage de générosité. La fondation suresnoise projette d'octroyer une formation de haut niveau aux chirurgiens spécialistes. Elle a participé activement à la concrétisation du projet initié par l'hôpital Foch baptisé Neuro'Sim, simulateur en neurochirurgie. La fondation suresnoise cultive la culture de l'excellence à l'intérieur des murs de l'hôpital Foch en s’appuyant entre autres sur sa capacité de modernisation élevée. Elle est le partenaire numéro 1 de la clinique. La Fondation Foch offre son soutien au département de neurochirurgie de l’hôpital Foch via l'octroi de financements au profit de la mise en place d'une entité de simulation pour la formation des internes, tout particulièrement des neurochirurgiens.

Fondation Foch : organisation, gouvernance et aspect structurel

Le conseil d'administration (CA) de l'association est l'organe décisionnaire au sommet qui décide sur les actions de coopération. Cette structure définit avant tout les orientations stratégiques de la conduite des affaires internes de l'Hôpital Foch. Dans le but de garantir la gouvernance au sein de la Fondation Foch, le président et le secrétaire du Comité d’entreprise de l’Hôpital Foch de Suresnes comptent parmi les participants avec voix consultative au conseil d’administration de l'association. La longévité de la fondation suresnoise résulte surtout de sa spécificité structurelle. La fondation s'illustre en effet à travers une solide structure organisationnelle combinée à un mode de gestion performant. Une structure élaborée caractérisée par un organe décisionnaire au sommet et des branches réputées pour leurs performances à la base, garantissent la longévité de la Fondation Foch.

Financements et ressources de la Fondation Foch : assurances vie, legs & donations

Le contrat d'assurance-vie permet de choisir l'association en tant que bénéficiaire tout en couplant solidarité et épargne, ceci, face à la souplesse des textes de lois l'encadrant. Pour aider la Fondation Foch à profiter des contrats d’assurance-vie sans aucune difficulté, il suffit de rédiger de manière concise les termes contractuels du contrat. En effet, la fondation est fréquemment désignée comme légataire par les souscripteurs de ces contrats. Les biens qui lui ont été légués représentent une fraction non négligeable des moyens mobilisés par l'association suresnoise. Organisme d’utilité publique, il est autorisé à recevoir des donations exonérées de droit de succession. La Fondation Foch encourage chaque personne à contribuer au progrès de la recherche dans le domaine médical afin d'optimiser les services de traitements. Elle accepte des dons en numéraire sans valeur plancher.